25-26 octobre 2018

Université du Québec en Outaouais, Gatineau (Québec)
Grande Salle de l’UQO


125 $ pour les membres IN-SEC-M

195 $ pour les non membres

35 $ pour le jeudi 26 octobre PM seulement

Gratuit pour les donneurs d’ordres et les représentants du gouvernement

Le marché mondial des produits et des services de cybersécurité devrait croître en moyenne de 10,6 % annuellement pour atteindre plus de 202 milliards de dollars américains d’ici 2021 (Research and Markets, 2016). En vue de créer de nouvelles occasions de développement et de croissance pour les PME canadiennes qui œuvrent dans cette industrie, IN-SEC-M organise le Forum sur la cybersécurité, un événement de réseautage d’affaires entre les donneurs d’ordres et les fournisseurs en cybersécurité.

Venez rencontrer les acteurs clés de l'industrie et développer des projets en cybersécurité. 

Déroulement

Jeudi 25 octobre

Lunch réseautage SERENE-RISC / IN-SEC-M

12 h 15

Ce lunch réseautage, organisé conjointement par IN-SEC-M et SERENE-RISC, marquera la fin de l'atelier annuel de SERENE-RISC et le début du Forum sur la cybersécurité d’IN-SEC-M. Il offrira une occasion unique de réseautage entre des professionnels en cybersécurité issus du milieu universitaire, de l’industrie et du gouvernement.

L’accueil se fera dès 11 h 30.

Faites vite, 50 places disponibles! (COMPLET)


 

Les femmes en cybersécurité: Panel de discussion


13 h 45

La cybersécurité est passée d’un défi informatique à un problème stratégique d’entreprise qui exige une appropriation et une action de la part des hauts dirigeants, ainsi que la combinaison adéquate des meilleurs talents pour créer et mettre en œuvre des stratégies cybernétiques offensives et défensives percutantes.

Alors que les menaces à la cybersécurité continuent de devenir une priorité et une préoccupation mondiales dans un monde numérique en rapide évolution, la demande de talents qualifiés en cybersécurité dépasse l'offre. Un défi clé: le nombre de femmes professionnelles dans l'industrie est resté stagnant à 11%, malgré l'expansion mondiale de l'industrie de la cybersécurité. L'inclusivité et la diversité sont des multiplicateurs éprouvés en termes de performance et de croissance économique, et un facteur de succès essentiel pour les entreprises et les organisations à vocation mondiale, y compris celles du domaine critique de la cybersécurité.

Ce panel abordera directement cet impératif avec des experts en cyber de l'industrie, du monde universitaire et du gouvernement, et explorera :

  • Les principales opportunités et les principaux défis liés à la création d’un éventail diversifié de talents en cybersécurité et la création d’un solide réseau de cyber-dirigeantes
  • Les avantages de la création d’une main-d’œuvre diversifiée dans la guerre mondiale pour les meilleurs cyber-talents
  • Les stratégies pour attirer, fidéliser et développer davantage de femmes dans les domaines de la cybersécurité et des technologies associées, et les préparer au succès
  • Les réalisations sur lesquelles s'appuyer, les orientations exploitables et les actions recommandées

Panélistes

  • Thusha Agampodi, directrice d’ingénierie, Magnet Forensics
  • Gabriela Nicolescu, professeure, Polytechnique Montréal, fondatrice de Kyber Security
  • Carolyn Raab, vice-présidente - développement de produits, Corsa Technology
  • Fabienne Dicanot, conseillère en sécurité informatique, Hydro Québec
  • Brigitte Legault, Superviseure, Solutions de sécurité des TI et responsable du programme de diversité, Centre de la sécurité des télécommunications (CST)

Modératrice

  • Sonya Shorey, Vice-présidente, Marketing et communications, Invest Ottawa and Bayview Yards

Ce panel sera en anglais. Les questions pourront être posées dans les deux langues officielles, en français ou en anglais.


 

Intelligence artificielle et cybersécurité : Opportunités et défis

Présenté par Prompt


15 h

Les avancées de l’intelligence artificielle (IA) sont étonnantes et s’appliquent, particulièrement dans les dernières années à des domaines de plus en plus spécifiques. Pour la cybersécurité, les développements de l’IA constituent à la fois une opportunité d’apporter des solutions encore plus efficaces pour mieux se protéger mais représentent aussi des défis grandissants lorsqu’on doit faire face à des cyberattaques dont le niveau de sophistication augmente sans répit.

Organisée en collaboration avec Prompt, cette activité permettra de montrer les possibilités de maillage entre l’industrie et le monde de la recherche afin de développer des projets de R&D en cybersécurité qui ont un lien direct avec l’IA.

Prompt vous proposera également des leviers financiers pour votre R&D, grâce à des programmes de subventions.


Conférencier principal

  • José M. Fernandez, ing., Ph.D., Le rôle de l’intelligence artificielle en cybersécurité (Polytechnique Montréal)

Innovations en cybersécurité

  • Fehmi Jaafar Ph.D., Lutte contre les menaces internes en établissant un profil à partir des données du registre des activités (CRIM) (Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM))
  • Youssef Jad, Jarvis I.A. Pentester (PM SCADA)
  • Biswajit Nandy Ph.D., Cas d'utilisation: Appliquer l'apprentissage automatique à la cybersécurité (Solana Networks) (Solana Networks)

 

Cocktail réseautage

16 h 30

Rejoignez-nous pour le cocktail réseautage dès 16 h 30!

Déroulement

Vendredi 26 octobre

Accueil et déjeuner

8 h


 

Présentation des donneurs d'ordres et organisations gouvernementales

Animateur 

9 h

Centre canadien pour la cybersécurité

Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) préconisera une approche unique en matière de cybersécurité, qui permettra de tabler sur l’expertise de classe mondiale que le Canada a déjà acquise dans le domaine de la cybersécurité. Le CCC se trouvera au cœur de l’innovation et de la collaboration dans le domaine de la cybersécurité. Des représentants des secteurs privé et public pourront y travailler côte à côte pour régler les problèmes les plus complexes du domaine au Canada. Le CCC représentera une source unifiée d’avis, de conseils, de services et de soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, les propriétaires et exploitants des infrastructures essentielles, le secteur privé et les citoyens. Il offrira aux Canadiens et Canadiennes un endroit de confiance vers lequel ils pourront se tourner pour les questions liées à la cybersécurité.

Services partagés Canada

Services partagés Canada (SPC) est chargé de la prestation des services de courriel, de centre de données et de réseau relevant de son mandat aux organisations partenaires, de manière intégrée et normalisée, afin d’appuyer l’exécution des programmes et la prestation des services du gouvernement du Canada. SPC fournit aussi certains services technologiques facultatifs aux organisations gouvernementales, selon le principe du recouvrement des coûts. Dans le budget de 2013, le mandat de SPC a été davantage étendu. Le Ministère doit maintenant regrouper l’acquisition de logiciels et de matériel pour les appareils technologiques en milieu de travail.

Programme d’innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

Vous êtes un innovateur qui travaille dans sa propre maison, un chercheur dans un laboratoire universitaire ou un scientifique employé par une petite société or une grande corporation? Le programme d’innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) est à la recherche de vos solutions pour aider à relever des défis en matière de défense et de sécurité. C’est l’occasion idéale pour présenter vos IDEeS!

Politiques des retombées industrielles et technologiques (RIT)

La politique des Retombées industrielles et technologique est le principal outil du gouvernement pour tirer parti des acquisitions afin de créer des emplois et de stimuler la croissance économique au Canada.

L'approche visant les RIT comprend notamment une proposition de valeur cotée et pondérée. Les soumissionnaires seront invités à présenter leur meilleure proposition de valeur pour le Canada dans leur soumission, puisque les considérations industrielles auront désormais une influence directe sur le choix de l'entreprise soumissionnaire à laquelle on attribuera le contrat.


 

Présentations d’innovations en cybersécurité

10 h 30

« La cybersécurité n'est pas seulement essentielle pour protéger les sources de l'innovation numérique du Canada, elle est devenue une source d'innovation en soi. » Stratégie nationale de cybersécurité, 2018

Soyez à l’affut des technologies émergentes en cybersécurité. Venez assister à une série de présentations, sous-forme de « concours de pitch », des dernières innovations dans le domaine de la cybersécurité. Vous identifierez peut-être votre partenaire ou fournisseur de choix pour votre prochain projet en cybersécurité.

Participants :

  • Eric Swedersky, Faire progresser le partage de l'identité et des attributs numériques au Canada (SecureKey)
  • Bruno Couillard, Quantum-Safe IoT: une nécessité pour le monde intelligent d'aujourd'hui
  • Charles Pion, Sécurité pour applications intelligentes (Kyber Security)
  • Dr. Hadi Bennazadeh, Traitement efficace de l’apprentissage automatique à haute vitesse pour la cybersécurité et les opérations de réseau (StreamWorx.AI Inc)
  • Roch Cousineau, La solution humaine au risque humain - Cinq étapes pour élaborer un programme efficace de sensibilisation à la sécurité (Terranova)
  • Georgios Kellaris, La protection des données sur le cloud, plus forte et plus rapide que jamais (Kalepso)
  • Steve Borza, Citoyen d’identité électronique utilisable pour l’identification par canal omni

 

Dîner réseautage

12 h


Rencontres

13 h 30 à 14 h 45

Inscrivez-vous dès maintenant!

Prenez part à la 1ère édition!

Fournisseurs en cybersécurité

Pourquoi participer à cet événement à titre de fournisseur de solutions en cybersécurité?

Donneurs d'ordres

Pourquoi participer à cet événement à titre de donneur d’ordres du secteur public ou privé?

Le Forum sur la cybersécurité offre à des donneurs d’ordres la possibilité de rencontrer des fournisseurs ou partenaires potentiels pour développer ou mettre en œuvre des projets en cybersécurité. Vous pourrez mieux connaître l’expertise canadienne en cybersécurité et échanger avec des PMEs et des centres de recherche spécialisés dans le domaine.

Secteur public ciblé

  • Organisations impliquées dans la nouvelle Stratégie nationale de cybersécurité du Canada
  • Organisations qui font face à des défis en matière de cybersécurité (p. ex. ministères, villes, établissements de santé)

Secteur privé ciblé

  • Entreprises en défense qui ont des obligations en matière de retombées industrielles et technologiques
  • Entreprises privées qui font face à des défis en matière de cybersécurité (p. ex. transport, banque, aérospatiale, infrastructures critiques)

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour réserver votre place à titre de donneurs d’ordres!

Vous recevrez une place gratuite pour participer à l’événement!

info@insecm.ca

 

Devenez partenaire

Le Forum sur la cybersécurité, c’est l’occasion idéale d’établir des liens avec les principaux décideurs de l’industrie au Canada. Nous offrons de nombreuses possibilités de partenariat qui vous permettront de faire connaître vos produits, vos services et votre marque à votre clientèle cible.

  • Accroître votre visibilité auprès de donneurs d’ordres et d’intervenants
    de l’industrie
  • Vous positionner comme un acteur incontournable en cybersécurité
  • Participer à la réflexion stratégique sur les priorités sectorielles en cybersécurité

Notre équipe est là pour vous aider à choisir parmi nos forfaits de partenariat ou pour en créer un sur mesure.

Communiquez avec nous pour en savoir plus!

info@insecm.ca

Événement organisé par In-Sec-M, la grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité


Merci à nos partenaires